Plus maniable que le tracteur : le quad utilitaire est très apprécié des agriculteurs

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Le quad utilitaire est aujourd’hui très plébiscité par les agriculteurs par le confort de conduite et les performances qu’il offre dans la réalisation des grands travaux. Professionnels en BTP, forestiers, exploitants agricoles, etc., cet outil polyvalent fait le bonheur de plusieurs professionnels.

Les quads utilitaires pour qui et pour quelle utilisation ?

Ce sont des véhicules qui sont destinés avant tout aux professionnels, mais les particuliers peuvent également s’en servir pour leurs travaux d’aménagement de terrain. Lors des vacances d’été, certaines personnes n’hésitent pas à utiliser leur quad utilitaire pour effectuer des randonnées.

A la différence des quads de randonnée ou des quads de loisirs, les quads utilitaires sont plus imposants et plus massifs. Ils sont équipés de porte-bagages et de protections plus résistants que les autres types de quads.

Pour offrir une meilleure adhérence, les quads utilitaires embarquent 4 roues motrices avec des suspensions à roues placées à l’avant et à l’arrière de l’engin.

Quels équipements pour utiliser un quad utilitaire ?

En fonction de l’utilisation de votre quad utilitaire, celui-ci doit être équipé entre autres:

  • D’un porte-charges pour les charges lourdes. Pour les exploitants agricoles il peut s’agir : d’engrais, de semences, d’outils, etc. ;
  • D’un attelage pour le transport de machines ou pour monter une remorque ;
  • D’une fixation frontale pour faciliter le déplacement avec les équipements à pousser comme une débroussailleuse, une tondeuse, ou encore un rabot, etc. ;
  • Des prises électriques pour l’alimentation des a tractés, ou tout simplement pour l’éclairage.

L’homologation d’un quad utilitaire agricole

Pour une conduite sur route, le quad utilitaire doit obligatoirement être homologué, et le conducteur de l’engin doit posséder un permis B. Ainsi, ce type de véhicule doit être équipé de clignotants, des différents feux , d’un système de freinage, de clignotants, et des différents équipements nécessaires pour une circulation sur route en toute sécurité.

Trois types d’homologation sont possibles pour un quad utilitaire agricole :

  • T3 pour les quads puissants moins de 600 kg avec une bonne capacité de traction ;
  • Maga destiné aux quads de la marque Yamaha spécialisés dans les travaux de traction ;
  • L7e conçue pour les modèles avec puissance limitée qui assurent des déplacements sur terrains généralement accidentés.

Peu importe la catégorie de votre choix, vos quads doivent être immatriculés.

Toutefois, cette homologation n’est pas nécessaire pour une utilisation strictement sur terrain privé. Sans compter qu’il suffit d’avoir 16 ans et plus pour conduire un quad utilitaire lors des travaux sur terrain. Toujours est-il que les dispositifs de sécurité ne sont pas à prendre à la légère.

Plan du site