Comment choisir sa remorque de quad ?

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

Pour les fans de quad, choisir la bonne remorque est essentiel. En effet, étant donné que ce mode de transport doit supporter un poids considérable, sa sélection doit se faire avec minutie. Mais sur quels critères faire son choix ? Pour cela, certains éléments doivent être pris en considération.

Faire son choix en fonction du poids

Le quadricycle communément connu sous l’appellation quad, est une sorte de véhicule tout terrain. Doté d’un moteur pouvant aller de 50 à 1000 cm3, il est non couvert et peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h. Contrairement aux idées reçues, ce dernier ne dispose pas d’un volant. Effectivement, il se conduit via un guidon. Biplace ou monoplace, un quad peut être homologué ou non. Au tout début, les créateurs voulaient en faire un véhicule utilitaire. Toutefois, avec le temps, celui-ci est devenu une voiture tout terrain de sport et de loisirs. En somme, pour le transporter d’un lieu à un autre, le propriétaire doit disposer d’une remorque pour un quad. Mais comment la choisir ? Généralement, il est recommandé de faire sa sélection selon le poids de charge autorisé.

Sur le marché, il est possible de dénicher deux types de remorque à quadricycle. Notamment, la remorque plateau avec butée et la remorque à deux rails. Pour le premier modèle, celui-ci est en mesure de supporter un quad de plus ou moins 300 kg. Quant au second modèle, il peut transporter dans les 750 kg. Néanmoins, pour pouvoir supporter les 4 roues d’un quad, ces rails doivent être larges.

Se pencher sur les accessoires et équipements

Outre la taille et le poids d’un quad, l’élection d’une remorque pour un quad doit, également, prendre en compte les accessoires ainsi que les équipements qui le composent. Ceci dit, pour déplacer et charger un quad sans qu’il ne bascule, sa remorque doit être pourvue de deux rampes montées, bien positionnées afin de mener à bien le chargement. Mise à part cela, elle doit aussi être munie d’une butée. Placée à l’avant, cet élément est nécessaire pour immobiliser le quad. Par ailleurs, elle peut être, aussi, dotée de planchers antidérapants, d’anneaux d’arrimage pour fixer parfaitement les sangles, ainsi, que des ridelles fixées sur les côtés et à l’avant.

Le prix, un critère à ne pas oublier !

Le coût d’une remorque pour un quad est, également, un paramètre à considérer lors de sa sélection. En règle générale, le prix de ce genre de remorque dépend du modèle sélectionné et du nombre de quads qu’il va transporter.

Plan du site