Quand faut-il réaliser la vidange d’un quad ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Figurant parmi les entretiens de base, la vidange d’un quad devra être réalisée périodiquement. Afin de maintenir le moteur en bonne santé, il ne faudra jamais prendre à la légère la vidange. Elle consiste à remplacer l’huile moteur après un certain kilométrage par une huile neuve. Au passage, le changement du filtre à huile est aussi fortement recommandé.

Quand et pourquoi réaliser la vidange d’un quad ?

Pour le cas d’un quad comme tous les véhicules, la vidange est très importante. Vous avez la possibilité de réaliser la vidange vous-même ou de déléguer la tâche à un professionnel du domaine. En raison des impuretés que le moteur apporte, la pureté et les propriétés de l’huile moteurs se perdent avec le temps. L’huile devient moins visqueuse, donc moins efficace. Ayant pour rôle de nettoyer et de lubrifier le moteur, il ne pourra plus alors remplir son rôle. Pour éviter d’abîmer votre moteur, la vidange devra être réalisée régulièrement. La fréquence varie en fonction de la sollicitation du moteur de votre quad, du type de conduite que vous adoptez ainsi que du type de quad. En général, il vous faudra réaliser une vidange après avoir parcouru entre 5 000 à 12 000 kilomètres. Certains choisissent même de réaliser une vidange tous les 3 000 kilomètres.

À explorer aussi : Quelles sont les pannes les plus fréquentes en Quad ?

Les outils nécessaires pour réaliser la vidange d’un quad

Vous aurez besoin de certains outils pour réaliser la vidange d’un quad. Lorsque vous réalisez une vidange, c’est aussi le bon moment pour changer le filtre à huile de votre quad surtout si le moteur de ce dernier est très sollicité. À chaque vidange, le kilométrage que vous avez parcouru devra être noté afin de repérer la prochaine vidange. Sous le carter de votre quad se trouve un bouchon de vidange. Vous aurez alors besoin d’une clef qui correspondra à ce bouchon pour l’ouvrir. Pour récupérer l’huile usagée et éviter de l’éparpiller partout, un contenant sera aussi nécessaire. Vous aurez aussi besoin d’une clef spécifique pour enlever le filtre à huile ainsi qu’un entonnoir pour verser la nouvelle huile.  

Les étapes à suivre pour réaliser la vidange d’un quad

Avant de vidanger l’huile moteur de votre quad, il vous faudra d’abord chauffer le moteur pour que l’huile devienne plus fluide. Sur les parois du carter, les particules pourront aussi décoller plus facilement. Après, déboucher le carter et laissez couler toute l’huile contenu dedans jusqu’à la dernière goutte. Démontez ensuite le filtre à huile pour le remplacer par un nouveau. Refermez le bouchon du carter et remplissez le carter via le bouchon du haut.

Plan du site