Avec quel permis peut-on conduire un quad ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Le quad est devenu l’un des véhicules les plus populaires auprès des jeunes et des moins jeunes, car il combine les compétences d’une moto et d’un tout-terrain en un seul véhicule, ce qui le rend unique. Il s’agit d’un quadricycle inhabituel, car il ressemble beaucoup plus à une moto, mais il vous permet de faire des excursions hors de la ville et sur des routes cahoteuses en toute sécurité. Pour conduire un quadricycle, cependant, vous avez besoin d’une assurance et d’un permis pour un quad.

Quad : ce qu’il faut savoir

Du point de vue du Code de la route, le quad est plus étroitement associé à la catégorie « motos », à tel point qu’il entre dans la catégorie L (motos et tricycles). C’est exact : malgré ses quatre roues, le quad n’est guère comparable à une voiture, car il n’a pas de carrosserie ni d’habitacle. Après avoir clarifié cet aspect, il est nécessaire de considérer la masse du Quad et la quantité de charges qu’il peut transporter. En fonction de ces deux paramètres, qui permettent de diviser les quads en Léger et lourds, le type de permis requis pour les conduire est également déterminé.

À explorer aussi : Où peut-on rouler en quad ? Quelle est la règlementation ?

Permis pour la conduite d’un quad

Avant, le quadricycle pouvait être conduit avec un permis A ou A1, mais les choses ont changé depuis. En effet, pour conduire un quad, qui appartient à la famille des motos, il faut un permis B ou B1. Le permis B1 peut être obtenu dès l’âge de 16 ans, mais il permet de conduire des quads jusqu’à une certaine puissance, tandis qu’avec le permis B, celui des voitures, vous pouvez conduire tous les types de quads et ne pouvez logiquement être obtenu qu’après la majorité. Les titulaires d’un permis B1 peuvent conduire des quads d’une masse à vide de 400 kg maximum et d’une puissance maximale de 15 kW. Les détenteurs d’un permis B n’ont pas ces restrictions, la seule étant le poids à vide, qui ne doit pas dépasser 3 500 kg.

Examens de licence pour les quads

Pour obtenir ces deux permis pour un quad, le conducteur doit prouver qu’il remplit les conditions psychophysiques, d’aptitude et morales précises. Tout d’abord, il est nécessaire de passer l’examen théorique, qui est divisé en deux épreuves et peut être répété trois fois au maximum. L’examen théorique se déroule sur ordinateur, le sujet doit répondre à 40 questions et ne peuvent faire plus de 4 erreurs ; le temps imparti pour cet examen est de 30 minutes.

Une fois que vous avez réussi l’examen théorique, vous recevez la feuille rose, un document qui vous permet de pratiquer la conduite en vue de l’examen pratique, mais accompagné d’une personne titulaire d’un permis valable depuis au moins 10 ans.

Plan du site