Le quad sportif : destiné à des pilotes expérimentés !

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Le quad est un hybride entre la moto et la voiture dont les modèles sont répartis en 4 catégories définissant directement son utilisation. Certains quads ne sont alors pas homologués pour être en mesures de circuler sur la route, et de nombreux modèles figurent parmi la catégorie sportive. Le quad sportif est une machine se démarquant des autres catégories, car l’expérience de conduite est un prérequis obligatoire avant de prendre le guidon.

Quad catégorie sport : associer performance et agressivité

Les quads sportifs représentent la catégorie de quad la plus ancienne, car ces derniers sont les premiers modèles à être manufacturés puis commercialisés. Les performances ne constituent donc pas la première raison pour imposer des restrictions sur le pilotage de ce type de quad et la conception reste le motif principal puisqu’ils sont orientés vers la compétition à haute vitesse. Le risque de perte de contrôle est relativement élevé, et ils sont généralement recommandés aux pilotes expérimentés habitués aux conduites sur un circuit.

Par ailleurs, les quads sportifs ne sont plus homologués avec la mise en places des nouvelles normes garantissant plus de sécurité.

À explorer aussi : Comment choisir sa remorque de quad ?

Les caractéristiques techniques du quad sportif

La variante sportive possède un design simplifié (8 à 10 pouces) avec un gabarit relativement petit par rapport à un quad utilitaire, mais celui-ci reste destiné aux personnes adultes. En effet, cette catégorie est fabriquée avec des pièces haut de gamme pour garantir une conduite sûre (freins, roues, vitesses, accélérateur, etc.). Équipé d’un démarreur électrique ou d’un lanceur et dépourvu d’un porte-bagage, leur aspect composé d’un alliage léger ainsi que rigide contribue à donner une allure plus sportive avec un cylindre s’étalant de 400 cm³ à 1000 cm³.

La transmission est également terminée par une chaîne et délivre une vitesse de pointe significativement plus importante par comparaison aux autres catégories. De ce fait, les conducteurs peuvent prendre des virages serrés rapidement grâce aux 2 roues motrices et un différentiel arrière blocable. La boîte de vitesse à 5 rapports est aussi entièrement mécanique et offre la possibilité de réaliser une marche arrière, mais quelques modèles restent tout de même en automatique. Les suspensions renforcées permettent en plus d’adapter le quad aux terrains irréguliers et encaisser les sorties de bosses sans difficulté.

À consulter aussi : Quelle est la puissance d'un quad électrique ?

Une courbe d’apprentissage indispensable

Le quad sportif correspond au véhicule de déplacement tout-terrain idéal pour les amateurs de sensations fortes. Toutefois, ce dernier impose des conditions de pilotage démontrant que l’individu est habilité à le manier correctement. Il faut souligner que les risques d’accidents se maintiennent pour tous les conducteurs sans exceptions, en rajoutant que l’absence de cage les exposent directement à des blessures graves en cas de chute.

Plan du site