Un conducteur prudent suit toujours avec assiduité l’état de son véhicule. Il lui est important de connaître le fonctionnement de sa voiture et le rôle des différentes pièces qui la composent. Quand il y a une panne, il faut la réparer tout de suite pour qu’il ne soit pas trop tard et éviter une plus grande détérioration de la pièce endommagée. Le quad n’est pas à l’abri des pannes lorsqu’il est beaucoup sollicité. Avant toute chose, il faut être capable de détecter la panne pour éviter d’autres ennuis mécaniques.
Les pannes les plus fréquentes
La panne sur un quad est une situation qui peut invalider son fonctionnement. Les pannes les plus fréquentes sont visibles par le comportement du véhicule. Elles se manifestent par un arrêt brutal alors que le moteur tourne ou elles apparaissent même dès la mise en marche du quad. Le manque d’entretien peut être une cause des pannes qui se répètent fréquemment. Ce manque de vigilance rend une panne périodique. À longueur du temps, quand la maintenance n’est pas faite, des bougies s’encrassent et les filtres restent bouchés, conduisant à un démarrage vain. Le filtre en papier sale est jeté. Le mieux est de tenir un calendrier d’entretien. La conduite sur route demande plus de prudence, car les chocs répétitifs impactent sur la transmission et aboutissent à un dommage imprévisible. La difficulté de manipulation du guidon indique cette panne et finit par une sortie de route.
Pour réparer rapidement son quad
Les pannes arrivent suite à une exploitation intense de l’engin. Le problème de démarrage, la rupture de la soudure sur les tubes de support ou l’armature surviennent assez souvent. Étant destiné au sport ou à l’aventure, il est conseillé de vérifier des différents éléments du quad avant la sortie matinale ou à l’arrivée d’une randonnée. Le gonflage des pneus est à contrôler systématiquement. Une crevaison est toujours imprévisible. L’état du terrain et la distance du parcours usent les pneus. La panne sur un quad peut être une rupture en carburant, mais cela est facile à éviter avec une réserve en bidon, en prévision d’une longue distance. La chaîne doit être bien nettoyée. Elle peut lâcher et risque de faire des dégâts matériels sur les éléments environnants et même corporels selon l’intensité de l’impact sur le conducteur.
Les précautions suggérées
Si le quad est équipé de filtre à air en mousse, il faut le nettoyer à la main avec du liquide vaisselle et éviter de le tordre. Après séchage, il faut employer un produit spécial filtre pour finir le lessivage. La panne sur un quad peut être due aux différents niveaux des liquides à froid :
- Le niveau de l’huile moteur est indiqué par une jauge défectueuse
- Le liquide de refroidissement est situé en dehors de l’intervalle min et max
- Le liquide de frein ne fuit pas.
Il est impératif de surveiller les fuites des liquides. Les pneus doivent avoir un aspect rassurant sans aucune déchirure pour une bonne tenue de route. Et afin d’être rassuré sur le bon fonctionnement de la minivoiture, il ne faut pas hésiter à solliciter les conseils et l’aide d’un spécialiste.